2/02/2007

Hadouken !

























Il faut remonter à loin pour que je me rappelle d'un morceau me mettant tellement le feu aux jambes... Electrochoc à 50 000 V, le That Boy, That Girl de Hadouken supporte le passage en boucle répétée à plus de dix écoutes, c'est dire la came.

C'est la copulation pas du tout contre nature de toutes les scènes urbaines actuelles, l'incarnation même du terme nu rave utilisé d'abord pour les Klaxons qui apparaissent pour le coup bien dépassés et l'air un peu con avec leurs batonnets fluos à la main. Parce que Hadouken bouffe à tous les rateliers de toutes les scènes, fout le tout dans un énorme mixer pas très bien lavé des cocktails de la nuit dernière, et en ressort miraculeusement un espèce de vomi fluo animée de vibrations synthétiques qui t'envoie des ondes telluriques à 18 sur l'échelle de Richter qui font bien tremblotter l'espèce de jelly qui te sert de cervelle.

Sonorités raves débiles qu'on a plus entendu depuis plus de 15 ans à part chez Atari Teenage Riot, flow de grimeux remonté, claps à l'unisson, refrain chanté d'indie kid usé jusqu'à la corde mais qui sonne comme de la cordite, basse synthétisée et clavier bien électronique, guitare sous-mixée mais bien présente, tout ça met des bons coups de pied au cul qui te font décoller d'au moins 25 cm , bref, tout bon. Apparemment assez calés dans toutes les scènes hyperdub vu la teneur de leur blog, Hadouken a trouvé avec ce décalage qui consiste à jouer du grime comme un groupe de rock de quoi apporter un bon grain de folie de la taille de ton poing à... à toutes ces genres anglais en expansion dans le monde, de quoi foutre ce putain de Commonwealth musical en ébullition.

Rajoutons un clip parfaitement dans l'air du temps avec ses petits mouvements de danse de feignasse découpée dans la papier, ceux que tu fais quand tu reprends ton souffle vers 4h et demi du mat.
Et merde le reste des morceaux de leur myspace, bien différents et plus orientés vers un rock 8bit enervé sont tout autant sortis de nul part et en même temps pleinement modernes, modernes comme 2007.

Bonus : En live, ça semble tout aussi explosif, check YouTube.

Hadouken - That boy, that girl (clip)