7/15/2005

[FILM] Dr. Caligari (1989)


Putain. C'est pas banal. Ca non c'est pas banal. Putain. Imaginez que le Joker, blindé aux ecstas tombent dingue du Cabinet du Dr. Caligari et décide d'en tourner une suite. Réalisé par le mec derrière le cul(te) Café Flesh, Dr. Caligari est une série B complètement barrée, d'assez mauvais goût, et qui frôle bizarrement le nanar sans jamais réussir à en être un.

Ici les cadres de portes sont bel et bien expressionnistes mais en fluo, l'héroïne de l'histoire devient une nympho traitée par la petite fille du Dr Caligari qui conserve le cerveau de son grand père dans l'espoir de le faire revivre, et le jeu des acteurs est bizarre, comme si les personnages étaient conscients de n'être que des marionnettes incarnées. Ce film c'est une overdose de couleurs, de surjeu, de déclarations ridicules prononcées sur un ton emphatique, et de gueules patibulaires.

Ca pourrait être nul à chier, surtout que la VO sans sous titre est assez incompréhensible, mais bizarrement ça crée la malaise, on a l'impression d'être devant ce genre de cauchemar trop coloré, trop brillant, trop bizarre de réalité dont on se réveille en sueur en se disant "What the fuck ??!!!" Le terme film est d'ailleurs peut-être un peu mal choisi pour ce truc, on a plutot l'impression d'être devant un happening délirant prenant place dans une salle perdue où vous seriez la seule personne dans la salle à jeun de psychotropes, au milieu du public et de la troupe complètement défoncés, ricanant en choeur en vous foutant les jetons.